Sandrine, mère d’un joueur de BaskIN en situation de handicap
Description du poste de blog.
3/8/20242 min lire
Cette semaine, faisons la rencontre avec Sandrine et Antonin, mère et fils qui partagent la même passion pour le BaskIN. Sandrine est maman de 3 adolescents dont Antonin et responsable marketing territorial au sein d’une communauté d’agglomération. Antonin, est quant à lui, un garçon de 14 ans qui aime beaucoup faire du sport.
Quelle est la place du sport dans ta famille ?
Le sport est une activité que j’ai inscrit dans mon emploi du temps depuis une dizaine d’années. J’ai pratiqué pendant presque 10 ans du pilates. Le sport me permet aujourd’hui d’avoir du temps pour moi, d'évacuer le stress et de rester active physiquement.
Pour Antonin, c'est une activité qui lui permet de poursuivre les apprentissages dans les domaines sportifs et sociaux. Le sport lui permet de rester en bonne santé, il apprend les règles d’un jeu et d’un groupe, il doit écouter, comprendre, participer et partager. Il a également pratiqué du judo, avant le COVID.
Comment as-tu connu l’association Novosports ainsi que le BaskIN ?
J’ai connu le BaskIN en mars 2023 lors d’une journée de formation organisée par BaskIN France à Nanterre. L’après-midi était ouverte au grand public avec une initiation au BaskIN. Mon mari et moi avons donc proposé à Antonin de
participer à cet après-midi, il a tout de suite compris les règles du jeu et a beaucoup aimé. Nous avons fait la rencontre de Jérôme à cette occasion et sommes restés en contact jusqu’à la proposition du premier entraînement de BaskIN par Novosports.
Qu’est-ce que le BaskIN apporte à Antonin ?
Le BaskIN permet à Antonin de pratiquer une activité sportive, ce qu’il adore ! Au-delà de cela, il doit apprendre à faire équipe, écouter le coach et ses coéquipiers, intégrer de nouvelles règles de groupe et faire ensemble. Grâce au BaskIN, il pratique une activité sportive où il a vraiment trouvé sa place et peut s’épanouir.
Tu es passé d’une maman qui accompagnait son fils aux entraînements à une véritable joueuse de BaskIN. Comment c’est arrivé ? Qu’est ce qui t’a attiré dans la pratique ?
Je suis passée du banc des accompagnateurs à joueuse, car j’avais envie d’essayer. Après quelques essais, j’ai compris que l’esprit de cette équipe m’apportait beaucoup : l’écoute et l’entraide. De plus, faire du sport après une journée de télétravail, où je suis plutôt sédentaire, est une bonne chose.
En parallèle, pratiques-tu d’autres sports ?
Effectivement, je fais d’autres sports : du fitness et du running pour me maintenir en forme.
As-tu une anecdote à nous partager ?
Oui en janvier dernier, au tournoi de Lyon, je me suis surprise à me retrouver lancer dans une compétition de BaskIN, sans vraiment comprendre ce que je faisais là. Finalement, c’était une expérience incroyable.
Encore merci à Sandrine et à son fils Antonin d’avoir témoigné.
Rendez-vous le samedi 16 mars, à partir de 13h, à Nanterre Université pour un tournoi avec BaskIN France. On compte sur vous !